Sur Twitter, je vous ai posé la question suivante :

Sur la base de la liste de Christophe Pallier dans laquelle on trouve 336 531 mots dont 335 968 de quatre lettres ou plus, voici ce que ça donne :

Première position Deuxième position Troisième position Quatrième position
1 127 mots 522 mots 2 246 mots 2 760 mots

 

La bonne réponse était donc en quatrième position mais peu importe, ce n’était pas vraiment l’objet de la question. Ce qui est intéressant ici que qu’un écrasante majorité d’entre vous avez opté pour la première position qui, comme vous pouvez le constater, est loin d’être une bonne réponse.

Vous avez utilisé l’heuristique de disponibilité. Par définition d’une heuristique, c’est une petit mécanisme mental que nous utilisons pour apporter des solutions rapides aux problèmes que nous rencontrons quotidiennement ; en l’occurrence, l’heuristique de disponibilité nous pousse à utiliser l’information la plus immédiatement disponible et facile à traiter pour répondre à des problèmes complexes.

Or, dans le cas présent, il nous est beaucoup plus facile de nous souvenir des mots qui commencent pas Q que des mots qui comportent un Q en seconde, troisième ou quatrième position. Vous avez pensé immédiatement à quand, quel, quinze, quantité, qualité, question (etc.) mais peu d’entre vous sont allé chercher équation, aqueduc, acquérir, auquel, béquille, coquillage, enquêtes, hoquet, inquiet, liquide, masque, parquet, phoque, risque, talque ou visqueux (et j’en passe).

L’air de rien, ce petit travers de notre esprit nous joue des tours en permanence. Notre cerveau mémorise certaines informations, celles qui nous marquent (comme un accident d’avion ou un attentat), mais en laisse (heureusement pour nous) un énorme paquet de côté. Or, quand nous devons porter un jugement sur, comme ici, la fréquence de certains événements par rapport à d’autre, il va au plus facile, à ce qui est immédiatement disponible en mémoire et facile à traiter.

Pour le petite histoire, j’en avais fait un premier avec la lettre X sans réaliser, idiot que je suis, que vous penseriez forcément à tous les pluriels en X.