Le sondage étant composite, les réponses sont présentées ici par catégorie : d’abord les questions « neutres » de la Pew Science Survey, dans cet article. Un autre article suivra, avec des réponses plus approfondies sur les questions les plus polémiques. Vous pouvez retrouver la description du sondage et quelques informations sur l’échantillon dans le premier article de cette série.

The Pew Science Survey

Cette image montre un objet dans l’espace qui a un noyau glacé et une chevelure de gaz et de poussière qui s’étend sur plusieurs millions de km. Qu’est-ce ?

  • Une étoile
  • Une comète
  • Un astéroïde
  • Une lune

Il s’agit bien sûr d’une comète, comme vous l’avez dit à 95%. Quelques-uns (3.8%) ont confondu avec un astéroïde, qui est constitué de roches plutôt que de glaces, et n’a donc pas de chevelure (qui est composée de glace vaporisée par la chaleur solaire). 78% d’un échantillon représentatif d’Américains a répondu correctement à cette question, la surperformance de mon échantillon a probablement à voir avec l’énorme biais lié au niveau d’études.

Quel type d’ondes est utilisé pour faire ou recevoir un appel sur un téléphone portable ?

  • Ondes radio
  • Lumière visible
  • Ondes sonores
  • Ondes gravitationnelles

Vous avez été 92.2% à donner la bonne réponse : un téléphone portable utilise en effet les ondes radios pour transmettre la voix. Je comprends tout à fait ceux qui ont répondu « Ondes sonores » (4.2%), le téléphone recevant des ondes radios qu’il transforme, par démodulation, en onde sonores. En revanche 3.4% ont répondu « Ondes gravitationnelles » : ce serait un gadget absolument génial, mais il aurait quelques inconvénients, entre autres, générer des ondes gravitationnelles détectables impliquerait probablement a minima la destruction du système solaire, ce qui entraînerait probablement un avis négatif de l’ARCEP1)L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes..

Cette image montre trois couches de la terre. Laquelle est la plus chaude ?

  • La couche externe, la croûte terrestre
  • La couche intermédiaire, le manteau terrestre
  • La couche interne, le noyau terrestre

La couche la plus chaude est bien entendu le noyau terrestre. Vous avez été 92.6% à répondre correctement, contre 86% des Américains.

Quelle est la cause principale des marées océaniques ?

  • La rotation de la terre sur son axe
  • L’attraction gravitationnelle de la lune
  • L’attraction gravitationnelle du soleil

La réponse est « l’attraction gravitationnelle de la lune », qui bien que 27 000 000 de fois moins massive que le soleil est aussi en moyenne 400 fois plus proche. L’attraction exercée par le soleil est donc bien plus homogène sur la surface terrestre que celle de la lune, et celle-ci a une influence environ double sur les marées2)Selon la NASA, l’influence de la lune sur les marées est 2.21 fois celle du soleil.. L’influence du soleil n’est donc pas négligeable et explique la variation des marées au fil de l’année (en particulier les fameuses marées de printemps). Vous avez été 92.6% à répondre correctement, contre 76% des Américains.

Que mesure une année-lumière ?

  • Luminosité
  • Temps
  • Distance
  • Poids

Une année-lumière est une distance, plus précisément, c’est la distance parcourue dans le vide par la lumière en une année. 93.4% des sondés ont répondu correctement à cette question, contre 72% de la population.

L’altitude de Chamonix est supérieure à celle de Paris. Laquelle de ces affirmations est correcte ?

  • L’eau bout à une température inférieure à Chamonix qu’à Paris
  • L’eau bout à une température supérieure à Chamonix qu’à Paris
  • L’eau bout à la même température à Paris ou à Chamonix

Cette question était la plus difficile de la Pew Science Survey, avec seulement 34% de bonnes réponses. Vous faites mieux, avec 61.4%, mais cette question reste celle sur laquelle vous avez fait le plus d’erreurs, beaucoup d’entre vous m’en ayant fait part sur twitter. L’échelle Celsius est déterminée à partir de la température d’ébullition de l’eau au niveau de la mer, ce qui a piégé beaucoup d’entre vous. En effet, avec la baisse de pression, la température d’ébullition de l’eau diminue, elle est par exemple de 96.7 degrés Celsius à 1000m, altitude de Chamonix, et baisse aux alentours de 70° au sommet de l’Everest.

Au delà de 0.006 atmosphère de pression, l’eau ne peut d’ailleurs plus exister à l’état liquide et passe directement de l’état solide à l’état gazeux, un processus qu’on appelle sublimation. Un technicien du Johnson Space Center en 1965 est par exemple une des rares personnes à avoir survécu à une exposition au vide, lorsqu’il a maladroitement dépressurisé la combinaison spatiale qu’il était en train de tester.

Il a perdu conscience une quinzaine de secondes après l’incident, par manque d’oxygène avant qu’un collègue ne repressurise sa combinaison et qu’il ne reprenne connaissance quelques secondes plus tard. Il s’en est sorti sans autre inconvénient qu’une perte temporaire3)4 jours. Le bonhomme a eu de la chance. du goût, l’eau sur sa langue s’étant immédiatement mise à bouillir (son dernier souvenir avant de perdre connaissance, une expérience qu’il a décrite comme assez désagréable et je le crois sans peine).

Lequel de ces dessins illustre le mieux ce qui se produit lorsque la lumière passe à travers une loupe ?

Il s’agit de la seconde question la plus compliquée, ou du moins du second plus mauvais score. Une loupe est une lentille convexe, qui correspond donc à l’image 34)Quelques scouts m’ont fait remarqué qu’ils avaient choisi la bonne réponse parce qu’ils savaient qu’on pouvait concentrer les rayons du soleil avec une loupe pour faire un feu. C’est vrai mais ça marche assez mal dans la pratique.. La majorité des erreurs la confond avec une lentille concave, qui correspondrait à l’image 2. Vous avez toutefois répondu correctement à 67.3% contre 46% pour un échantillon représentatif, pour lequel c’est aussi la seconde question avec le plus de réponses erronées.

Par quelle propriété de l’onde sonore est déterminée la puissance d’un son ?

  • Fréquence
  • Longueur d’onde
  • Vélocité
  • Amplitude

La puissance d’un son est déterminée par son amplitude. La fréquence, la longueur d’onde et la vélocité sont liées entre elles, et dépendent entre autre de la densité du médium dans lequel le son est propagé mais elle déterminent à quel point le son semble aigu ou grave. Vous avez répondu correctement à 73.1%, contre 35% des américains.

Laquelle de ces affirmations décrit le mieux les données de ce graphique ?

  • Ces dernières années, le nombre de caries a augmenté dans de nombreux pays
  • Dans certains pays les gens se brossent les dents plus fréquemment que dans d’autres pays
  • Plus les gens mangent de sucre, plus ils ont de risque de développer des caries
  • Ces dernières années, la consommation de sucre a augmenté dans de nombreux pays

Ce graphique montre que la consommation de sucre est corrélée positivement avec le nombre de caries. Il ne montre pas que le sucre cause les caries, d’ailleurs, on pourrait toute aussi bien dire « les personnes ayant plus de caries mangent plus de sucre ». Néanmoins la troisième réponse est la seule qui le définit clairement (nous savons par ailleurs par quels mécanismes le sucre favorise les caries, d’où le fait que l’affirmation soit présentée dans ce sens). Vous avez été 95.4% à répondre correctement à cette question, contre 63% d’un échantillon représentatif.

Lequel de ces éléments permet de réaliser des armes nucléaires ?

  • Chlorure de Sodium
  • Uranium
  • Azote
  • Dioxyde de carbone

Le Chlorure de Sodium est notre bon vieux sel de table, l’Azote est le composant principal de l’air, et le Dioxyde de Carbone le gaz que vous expirez, après avoir consommé de l’Oxygène (le second composant de l’air). Les armes nucléaires sont fabriquées à base d’Uranium, ou, de nos jours, majoritairement de Plutonium5)Et oui, la majorité du yield est due au deuterium et au lithium dans les armes à fusion, cessez de faire le malin.. Vous avez presque tous répondu correctement à cette question (98.8% contre 82% des américains).

Qui a inventé le vaccin contre la polio ?

Jonas Salk a inventé le vaccin contre la poliomyélite en 1952, et a permis d’éradiquer des pays développés cette maladie qui tuait 15 à 30% des malades6)Le taux de mortalité était plus faible chez les enfants, aux alentours de 5%, laissant beaucoup de victimes paralysées7)25 à 50% des victimes de poliomyélite ne récupéraient pas totalement.. Il a par ailleurs refusé de breveter son invention, renonçant à une fortune estimée à 7 milliards de dollars, mais assurant une disponibilité large de son vaccin. Vous avez été 84.1% à répondre correctement, contre 74% des Américains. Le faible écart est probablement lié au fait que Jonas Salk est américain : la plus courante des mauvaises réponses est « Marie Curie », la seule française.

Lequel de ces termes est défini comme l’étude de la façon dont la position des étoiles et des planètes influencerait le comportement humain ?

  • Astrologie
  • Alchimie
  • Astronomie
  • Météorologie

Une question légèrement piégeuse puisqu’elle porte sur une pseudo-science. La bonne réponse est bien sûr l’astrologie, qu’il fallait différencier de l’astronomie. Vous avez répondu correctement à 94.3%, contre 73% sur un échantillon représentatif de la population américaine.

 A bientôt pour les réponses aux questions plus « polémiques »… Vous pouvez aussi retrouver le premier article de cette série ici.

References   [ + ]

1. L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes.
2. Selon la NASA, l’influence de la lune sur les marées est 2.21 fois celle du soleil.
3. 4 jours. Le bonhomme a eu de la chance.
4. Quelques scouts m’ont fait remarqué qu’ils avaient choisi la bonne réponse parce qu’ils savaient qu’on pouvait concentrer les rayons du soleil avec une loupe pour faire un feu. C’est vrai mais ça marche assez mal dans la pratique.
5. Et oui, la majorité du yield est due au deuterium et au lithium dans les armes à fusion, cessez de faire le malin.
6. Le taux de mortalité était plus faible chez les enfants, aux alentours de 5%
7. 25 à 50% des victimes de poliomyélite ne récupéraient pas totalement.